Automatismes - Enseignement scientifique
Calcul numérique
Exercice 1 : Conversion de longueurs (avec décimales)
Convertir \(38\) \(dm\) en \(hm\).
Exercice 2 : Addition (+/-), dénominateur avec diviseur commun
Calculer et mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible :
\[- \dfrac{5}{28} + 6\]
\[- \dfrac{5}{28} + 6\]
Exercice 3 : Conversion de longueurs
Convertir \( 54\:km \) en \( hm \).
On écrira la réponse sous la forme d'un entier ou d'un nombre décimal non entier.
On écrira la réponse sous la forme d'un entier ou d'un nombre décimal non entier.
Exercice 4 : Soustraction (uniquement), dénominateur premiers entre eux
Calculer :
\[ \dfrac{1}{2} - \dfrac{8}{9} \]
Mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible.
\[ \dfrac{1}{2} - \dfrac{8}{9} \]
Mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible.
Exercice 5 : Conversion d'aires, puissances de 10
Convertir \( 1\:dm^{2} \) en \( hm^{2} \).
On écrira la réponse sous la forme d'un entier ou d'un nombre décimal non entier.
On écrira la réponse sous la forme d'un entier ou d'un nombre décimal non entier.